Quels sont les réalisateurs les plus connus du cinéma engagé?

Les films du cinéma engagé ont de montrer les réalités de la société. Les sujets sont bien vastes : les œuvres vont des faits sociaux jusqu’à la politique.

Cinéma engagé: des images pour décrire et dénoncer

cinema-engage.jpg

On parle de cinéma engagé lorsqu’il s’agit de réalisation défendant une cause ou mettant en avant une situation grave pour la société, une nation ou une classe sociale. Pour ces types d’œuvres, le fond et la forme font la même marche. Pour le cinéma engagé, si le contenu est sérieux, la forme suit ces pas. Pour les films classés « cinéma engagé », les réalisateurs contre-informent et mobilisent par les arguments en images et en son. Ceux-ci demandent une grande créativité et une grande performance. Pour les réalisateurs, la liberté d’expression est remise en cause, car les films peuvent tomber dans le filet de la censure.

Les meilleurs films politiques

films-politiques.jpg

Le cinéma engagé ne date pas d’aujourd’hui et parmi les réalisations, on a « Les hommes du Président » d’Alan Pakula en 1976. Ce film retrace les actes du président Nixon notamment les exorcismes. Le film est un vrai succès aux États-Unis comme ailleurs. Partant de la vie d’Erin Brockovich, Steven Soderbergh connait également un succès avec le film « Erin Brockovich, seule contre tous ». Cette femme réussit à apporter de l’éclairage dans une affaire d’eau empoisonnée. « Révélations » de Michael Mann en 1999 est également classé « cinéma engagé » en dévoilant au grand jour les mensonges des géants du tabac. Il met en avant tous les risques que ces fabricants cachent aux consommateurs. Francesco Rosi décrit le portrait du grand mafieux Luciano dans son film « Lucky Luciano » en 1973. « Z » tel est le titre de l’œuvre de Costa-Gavras qui montre les complicités entre l’armée et l’extrême droite pour l’installation de la dictature en Grèce dans les années 70.

 

Author: Manuella

Share This Post On