Théâtre Mariinsky: antre de l’opéra Russe

Théâtre Mariinsky: antre de l’opéra Russe

Le théâtre Mariinsky, autrement appelé théâtre Marie ou en russe Kirov, est une très grande salle destinée à recevoir plusieurs événements artistiques, entre autres des opéra, divers concerts et spectacles artistiques, des ballets.

opera-russe.jpg

La conception originelle était destinée à abriter un cirque, mais les habilités des architectes ont pu la transformer en une salle de spectacle polyvalent, avec une scène grandiose et un parterre convenable. Le Théâtre Mariinsky est localisé à St- Pétersbourg en Russie.

Le théâtre Mariisky: une programmation diversifiée depuis la Renaissance

A noter que la Renaissance marque une période de mouvement artistique, outre sa spécificité en histoire. Démarrée en Italie au 14ème siècle, la période de la Renaissance s’étale jusqu’à la fin du 15ème siècle, dans toute l’Europe, et ce, avec le maniérisme. Tout d’abord, le Théâtre Mariinsky, surtout quand on l’a encore appelé Opéra du Kirov, s’est vu abriter des œuvres qui véhiculent en priorité la culture russe composée et interprétée par des grands compositeurs tels que Glinka, Rimski-Koraskov, Borodin, etc, et des grands artistes comme Sophia Preobrazhenskaya, Anna Netrebko, etc. Le ballet au russe devenait à la fin du 19ème siècle un succès mondial de la danse et a mis en vogue la célébrité du Théâtre Mariinsky. La suite de la révolution de 1917 a fait changer le statut impérial  du Théâtre Mariinsky en Théâtre d’Etat  de l’Opéra et du Ballet, et par la suite il a abrité plusieurs  événements des compositeurs étrangers et non moins les soviétiques de Salomé depuis 1924.

Le gouvernement russe finance la rénovation

Il faut noter que le Théâtre Mariinsky est effectivement un bâtiment historique, un repaire de l’opéra russe.

theatre-mariinsky.jpg

Pour cette raison, le gouvernement fait en sorte de garder cette proportion culturelle inégalable, sinon l’élargir en complexe culturel. En 2006, une salle de concert a été construite en complément au Théâtre Mariinsky pour donner en fin de compte le Mariinsky II  qui s’étale sur une superficie de 79.114m², classée l’une des plus vastes institutions sur la plan mondial. La nouvelle salle a une capacité d’environ 2000 places, et le gouvernement a engagé les meilleurs  agences d’architecture et de constructeurs russes pour la réaliser.

Author: Manuella

Share This Post On